Parcours

Comme beaucoup de professionnels de l’activité physique, j’ai toujours été très actif sur le plan sportif et toujours voulu faire du sport mon métier. J’ai cumulé les heures de pratique sportive sans penser à ma propre sécurité, je l’ai d’ailleurs payé quelques années après et cela a énormément influencé ma démarche actuelle. Après une maitrise STAPS éducation et motricité et quelques années très formatrices hors des sentiers battus du sport, j’ai été rattrapé par mes rêves de gosse. Orienté par une amie, j’ai donc validé un diplôme universitaire de préparateur physique. Puis pour compléter mes connaissances j’ai validé mon BPJEPS AGFF mention force sur plateau.

J’étais alors préparateur physique du club de rugby de Romans sur Isère évoluant à l’époque en fédérale 1. Nous étions dans la performance à tout prix (ça a bien évolué maintenant), j’observais beaucoup de problématiques de posture, mais je n’étais pas capable de les résoudre. Je me suis mis alors à chercher les solutions. Devenus formateur puis coordinateur de formation pour les BPJEPS AGFF pour tremplin sport formation à Voiron, je me suis formé à la posturologie, puis à la réhabilitation du mouvement ainsi qu’aux activités physiques adaptées et même à l’entrainement perceptivo-cognitif (entrainement du cerveau). J'oriente désormais mes apprentissages vers la neurologie fonctionnelle et les réflexes archaïques.

Mon parcours

Philosophie

En prêt de huit ans, j’ai formé environ 150 coaches sportif dans la région. J’ai finalement eu besoin de mettre en pratique ce que j’avais dans la tête. J’avais le savoir-faire pour proposer quelque chose de différent, avec une approche plus systémique et globale et ainsi proposer quelque chose qui se démarque du coaching sportif traditionnel. Fort de ces expériences, j’ai ainsi crée ENGRENAGE CONCEPT SANTE dans le but d’accompagner les personnes loin des activités physiques et sportives ou des personnes ayant des problématiques globales de santé. L’objectif est de proposer une action ou les besoins des personnes sont au centre de ma réflexion et de leurs proposer un cadre où on ne brûle pas les étapes.

La philosophie de mon action consiste donc en premier lieu de faire prendre conscience aux personnes que j'accompagne de leurs propres besoins, "incompétences", de se reconnecter et de maitriser leurs corps. Une fois ces premières briques posées, nous pourrons chercher plus loin, comme l'illustre l'image ci-dessus. L’exercice n'est donc pas un objectif en lui même. C'est réellement  la manière dont j’exécute le mouvement qui est le centre de mon action.