La posturologie est une discipline médicale pluridisciplinaire qui étudie les grands aplombs du corps humain. La pathologie posturale est un déséquilibre de ces grands aplombs qui génère un excès de contraintes responsable de pathologies musculo-articulaires et d’une modification du schéma moteur.

Le déséquilibre postural est causé par l’asynchronisme des capteurs podaux et des capteurs visuels principalement.

Nous sommes tous asymétriques, résultat de notre constitution, de nos habitudes, de notre mode de vie. Certains compensent cette situation et ne présentent pas de trouble. Il n’en est pas de même pour d’autres. En effet, certaines circonstances comme les conditions de travail, certains sports asymétriques ou traumatismes peuvent décompenser le système postural. Par ailleurs l’asynchronisme des capteurs posturaux vont générer un déséquilibre postural responsable de son cortège de pathologie.

L’un des grands chalenge de la posturologie est de savoir comment effectuer une corrélation entre la symptomatologie décrite par le patient, l’examen clinique et l’analyse des capteurs posturaux.
La méthode permet de déterminer le ou les capteurs à l’origine d’un déséquilibre. L’objectif est d’appliquer une stratégie de traitement pluridisciplinaire immédiatement transférable dans sa pratique quotidienne.

Mon action dans le traitement pluridisciplinaire du déséquilibre postural est tout d’abord d’identifier les différentes asymétries toniques (musculaires), dans un premier temps en évaluant la position « statique » puis dans le mouvement. Il conviendra ensuite de rééquilibrer ces asymétries ce qui permettra de réduire l’asynchronisme en cause du déséquilibre et à optimiser le schéma moteur.

« Traité de posturologie » Gérard Vallier
Posturologie
Pour aller plus loin