Combien de temps d’activité physique est-il recommandé de faire chaque semaine ?

Nous avons tous déjà entendu “il est recommandé de pratiquer une activité physique régulière”. Pourtant, nous n’avons pas tous la même définition de “régulière”. Nous n'avons pas non plus tous les mêmes capacités. Alors comment s’y retrouver ?


Une activité physique recommandée


Savez-vous différencier un activité physique d’une activité sportive ? Petit indice, l’une des deux se pratique bien souvent de façon inconsciente !

En effet, l’activité physique se définit par une activité qui demande plus d’efforts au corps que lorsqu’il est au repos.

Alors, une simple séance de ménage est aussi une réelle façon de prendre soin de son corps ! L'activité physique a de nombreux bienfaits sur notre santé : amélioration de nos muscles et os, l’activité physique agit aussi sur notre cerveau. En effet, grâce à une activité régulière, vous limiterez les risques de dépression, d’apparition de cancers, et permettraient aussi à votre cerveau de se développer. Adieu les risques de chutes, bonjour la détente !

En bref, la pratique d’une activité physique régulière est vraiment bénéfique pour notre corps, comme pour notre mental !


Un temps qui dépend de votre profil


Dans les recommandations d’activité physique, on distingue différents profils : les jeunes de 5 à 17 ans, les adultes de 18 à 64 ans, et les séniors de 65 ans et plus. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fait les recommandations suivantes :

De 5 à 17 ans : il est recommandé aux enfants de faire 60 minutes d’activité physique modérée à soutenue quotidiennement. Au-delà de 60 minutes, les bénéfices sont supplémentaires pour la santé.

De 18 à 64 ans : il est recommandé de faire au moins 150 minutes d’activité physique modérée ou 75 minutes d’activité physique soutenue par semaine. Afin d’être bénéfiques, les activités physiques doivent être de plus de 10 minutes consécutives.

Pour les 65 ans et plus : les recommandations sont les mêmes que pour les personnes âgées de 18 à 64 ans. Mais, les exercices doivent être focalisés sur l’équilibre afin de prévenir les risques de chute. De plus, l’activité physique doit être adaptée aux capacités physiques de la personne.


Engrenage Concept Santé


Engrenage Concept Santé propose des programmes sur-mesure aux personnes qui souhaitent reprendre une activité physique régulière. Spécialisé dans l’accompagnement de publics souffrant d’obésité, de blessures, ou encore de troubles de la posture, votre coach s’adapte à votre profil pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Pour plus d’informations, contactez-nous !




Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !